Le Glaïeul des marais est une espèce très rare au niveau de la France : elle est présente uniquement dans quatre départements, dont deux en région Rhône-Alpes, l’Ain et la Haute-Savoie.
Le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris), plante admirable par la beauté de ses fleurs, est sans nul doute parmi les espèces protégées les plus menacées, du fait notamment de la régression importante de son habitat de prédilection : les prairies humides à molinie.
En effet, près de la moitié des milieux humides a disparu en 30 ans et la situation est d’autant plus sérieuse que le département de la Haute-Savoie constitue, avec l’Alsace, le Jura et l’Ain, un des derniers refuges français de cette espèce.
Depuis 2011, des contrats se succèdent pour la préservation des sept stations présentes sur son territoire de compétence, les stations de la forêt de Planbois.
Le programme de gestion 2011-2015 identifiait cinq objectifs :
Afin de poursuivre l’objectif à long terme « Préserver la population de Glaïeul des marais dans un état de conservation favorable », un nouveau programme de gestion est en cours d’élaboration.
Des travaux de restauration et d’entretien de ces sites sont indispensables pour maintenir les clairières qui abritent le Glaïeul des marais en contexte forestier.
Il s’agit :
Fauchage du site des Reulands (Perrignier)
Arrachage du solidage – site des Vuarchets (Margencel)