Thonon Agglomération

Contrat de biodiversité Glaïeul des marais

Contrat de biodiversité Glaïeul des marais

Le Glaïeul des marais

Le Glaïeul des marais est une espèce très rare au niveau de la France : elle est présente uniquement dans quatre départements, dont deux en région Rhône-Alpes, l’Ain et la Haute-Savoie.

PRESENTATION DU CONTRAT

Le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris), plante admirable par la beauté de ses fleurs, est sans nul doute parmi les espèces protégées les plus menacées, du fait notamment de la régression importante de son habitat de prédilection : les prairies humides à molinie.

En effet, près de la moitié des milieux humides a disparu en 30 ans et la situation est d’autant plus sérieuse que le département de la Haute-Savoie constitue, avec l’Alsace, le Jura et l’Ain, un des derniers refuges français de cette espèce.

Depuis 2011, des contrats se succèdent pour la préservation des sept stations présentes sur son territoire de compétence, les stations de la forêt de Planbois.

Le programme de gestion 2011-2015 identifiait cinq objectifs :

  • Objectif 1 – Préserver et entretenir l’habitat du Glaïeul des marais
  • Objectif 2 – Évaluer l’état de conservation de la population de Glaïeul et de son habitat
  • Objectif 3 – Valoriser les sites tout en assurant la conservation de l’habitat et des Espèces
  • Objectif 4 – Se donner les moyens de faire respecter la réglementation (protection des espèces, circulation motorisée dans les espaces naturels)
  • Objectif 5 – Animer la gestion du site dans son contexte local

Afin de poursuivre l’objectif à long terme « Préserver la population de Glaïeul des marais dans un état de conservation favorable », un nouveau programme de gestion est en cours d’élaboration.

ACTIONS DU CONTRAT

Des travaux de restauration et d’entretien de ces sites sont indispensables pour maintenir les clairières qui abritent le Glaïeul des marais en contexte forestier.

Il s’agit :

  • de bûcheronnage: Le développement des ligneux a été limité par bucheronnage, coupes de rejets et élagage des lisières.
  • de fauchage: La végétation a été fauchée, manuellement ou mécaniquement, avec exportation pour maintenir un milieu oligotrophe. Une valorisation des produits de fauche a été recherchée.

  Voir l'image en grand Fauchage du site des Reulands (Perrignier)

  • d’une lutte contre les plantes invasives: Elle a consisté en un arrachage sur les surfaces limitées colonisées par le solidage. Les surfaces plus importantes ont fait l’objet d’un broyage durant la floraison.

Voir l'image en grand Arrachage du solidage – site des Vuarchets (Margencel)