Thonon Agglomération

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Chargé/e de la qualité de vie au travail et de prévention QSH

Création de poste - 35h / 4 jours - rémunération à définir selon profil - pour les agents de la fonction publique, contactez le service recrutement pour le statut, ...

Service : Administratif

Dans la cadre de son développement, Thonon Agglomération recrute un(e) chargé(e) de qualité de vie au travail et de prévention pour :

- assister et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’intégration de la qualité de vie au travail et d’évaluation des risques,

- mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène au travail,

- assurer la qualité de vie au travail des agents.

Missions principales du poste

Sous l’autorité du responsable du service ressources humaines vous serez chargé(e) de :

- Assurer le respect des obligations légales pour la collectivité (document unique, suivi des habilitations techniques…)

- Développer des actions concrètes de prévention de l’usure professionnelle (sensibilisation, lien aux directions métiers, à la prospective des effectifs de l’agglomération, à la formation et au recrutement…) et de développement de la Qualité de Vie au Travail sur un territoire en forte concurrence,

- Garantir le lien à la médecine professionnelle en instaurant un dialogue constructif et en développant les processus d’accompagnement des situations individuelles complexes (mobilité, aménagements de poste, reclassements…).

Activités du poste :

- Conseiller et assister les directions, l’encadrement et les correspondants de prévention dans les actions de sécurité et de qualité de vie au travail,

- Evaluer les risques et conseiller pour définir la politique de prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail,

- Contrôler l’application de la réglementation et des consignes de sécurité,

- Réaliser des diagnostics et des expertises de situations de travail et contribuer à la cartographie des aires de mobilité,

- Participer aux instances de dialogue social sur les questions relatives à la prévention, la médecine et la mobilité, Aider à la rédaction des bilans annuels CHSCT,

- Sensibiliser, informer et former le personnel à la prévention sécurité,

- Être force de proposition et aider sur le suivi des plans d’action relatif à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Profil recherché

- Être issu/e d’une formation supérieure en santé, sécurité du travail et posséder de réelles connaissances sur les différents enjeux et le cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels dans la FPT,

- Maîtriser les enjeux d’ergonomie, de QVT et d’aménagements de poste,

- Capacités relationnelles,

- Savoir travailler en transversalité et en partenariat,

- Capacité d’écoute et de conseil,

- Esprit d’initiative, de synthèse,

- Être force de proposition,

- Discrétion, confidentialité.

Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Conditions de travail

Temps de travail hebdomadaire : 35h sur 4 jours

Lieu de travail : Ballaison, avec une magnifique vue sur le lac léman

Poste à pourvoir dès que possible.

Date de publication : 17/01/2020

Date limite de candidature : 18/02/2020