Thonon Agglomération

Les offres en cours

Offres d'emploi

Un(e) Directeur(trice) de la Régie Eau et Assainissement (F/H)

Poste à temps complet - Recrutement par voie statutaire (Cadre d’emplois des Ingénieurs) ou contractuelle - Lieu de travail : Perrignier

Service : Eau et Assainissement

L'ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de la prise de compétence Eau Potable au 1er janvier 2020, Thonon Agglomération (25 communes / 90 000 habitants) souhaite recruter son futur Directeur de la Régie Eau et Assainissement (F/H)

Thonon Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) né du regroupement des Communautés de communes du Bas‐Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la ville de Thonon‐les‐Bains et intégration du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud‐Ouest Lémanique). Cette structure intercommunale, qui associe 25 communes de la Métropole Genevoise à Thonon‐les‐Bains, constitue un atout important pour travailler plus efficacement avec les partenaires institutionnels français (Etat, Région Auvergne‐Rhône‐Alpes, Département de la Haute‐Savoie) et suisses (Cantons de Genève et de Vaud notamment) et permet, par ailleurs, d’ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du Pôle métropolitain du Genevois français créé en mai 2017.

LES ENJEUX

Cette régie avec autonomie financière concernera à terme un volume global de 30 000 abonnés avec un effectif cible de 85 agents pour 800 km de réseaux d'eau et 750 km sur l'assainissement environ. Sur un territoire en fort développement les compétences liées au grand cycle de l’eau dévolues à l’agglomération représentent un enjeu majeur pour les années à venir du fait notamment de la présence du Lac Léman sur le territoire, et de la volonté de distribuer une eau de grande qualité aux usagers.

LES MISSIONS

Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau et d’assainissement de la communauté (élaboration d’un schéma directeur) et traduisez ces orientations politiques en plan d’actions.

De par votre veille réglementaire et technique et votre analyse de l’environnement, vous établissez des scénarii sur les différentes stratégies possibles (problématiques transfrontalières, production de ressources en eau…), analysez les évolutions et les incidences sur l’activité du service, mettez en place des indicateurs de performance et analysez les axes d’amélioration.

Dans le cadre de l’élaboration des programmations annuelles et pluriannuelles de travaux d’eau potable et d’assainissement, vous coordonnez, instruisez et réalisez les projets, études et travaux de la Régie, élaborez les pièces écrites des différents marchés publics de travaux et de services et assurez le suivi administratif et technique de ces derniers. Vous conduisez parallèlement l’ensemble des missions de contrôle sur le périmètre (suivi de la qualité de l’eau, avis permis de construire, avis ANC, PI, DT/DICT…) et apportez les mesures correctives nécessaires.

Attentif à la qualité de l’animation et de l’organisation de la Régie, vous encadrez et orientez les équipes en charge de l’exploitation, de l’entretien et des travaux ainsi que l’ensemble du personnel administratif de la Régie et veillez au respect des règles de sécurité. Pour ce faire, vous remplissez votre rôle de manager (réunions de service, réunions d’informations, entretiens de motivation ou de recadrage, entretiens d’évaluation professionnels, plans de formation …). En vous appuyant sur vos collaborateurs, et notamment les chefs de service, vous êtes à même d’analyser le fonctionnement du service et de proposer les évolutions organisationnelles pertinentes, permettant notamment de mettre en place une véritable culture d’agglomération de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de la régie (établissement et suivi des budgets annexes, participation aux évaluations prospectives, coordination de la facturation aux abonnés, établissement du rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’alimentation en eau et du service assainissement).

Vous garantissez la qualité des relations avec les abonnés (facturation, courriers…), les communes, les partenaires transfrontaliers, les partenaires institutionnels (ARS, Agence de l’Eau…) et les autres services de la collectivité.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Détenteur d’une Formation initiale supérieure dans les domaines de l’eau et/ou de l’assainissement, vous disposez d’une expérience confirmée (5 à 10 ans) sur un poste similaire. Rompu au management des hommes et des projets, vous possédez de solides connaissances techniques sur les problématiques, « process » et métiers de l’eau potable et de l’assainissement. Votre maîtrise du cadre règlementaire des collectivités territoriales, des procédures de marchés publics, des démarches qualité, associée à vos connaissances administratives et budgétaires (M49) sont reconnues.

Votre sens de l’analyse et de la synthèse, vos aptitudes relationnelles et votre culture client vous permettront d’être immédiatement opérationnel et force de proposition sur ce poste.

Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs) ou contractuelle
Permis B obligatoire – poste basé sur Perrignier – Véhicule de service avec remisage à domicile


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 22/12/2019

Pour postuler, merci de vous rendre sur le site : www.lightconsultants.eu

Date de publication : 22/11/2019

Date limite de candidature : 22/12/2019