Thonon Agglomération

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Offres d'emploi

Un(e) Chargé(e) de mission Culture

Poste à temps complet (35h hebdomadaires) à pourvoir dès que possible - Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (Cat. A) - Lieu de travail : Ballaison.

Service : Service Enfance Jeunesse Culture

Regroupant 25 communes et près de 90 000 habitants, Thonon Agglomération représente la 3ème intercommunalité du département de la Haute-Savoie. Vous rejoignez une intercommunalité jeune, évolutive, dans un territoire dynamique, proche de Genève, et à enjeux forts (mobilité, économie, environnement, transition énergétique…).

Dans la cadre de son développement, Thonon Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission Culture pour une durée d’un an renouvelable dans la limite de 3 ans.

LES MISSIONS DU POSTE :
Sous l’autorité de la Directrice de pôle Ressources Internes et Solidarités vous serez chargé(e) de :
- contribuer à l’élaboration et la structuration des orientations de la collectivité en matière de politique culturelle sur le territoire intercommunal ;
- proposer des stratégies de développement opérationnelles cohérentes avec ces orientations politiques et les réalités du territoire ;
- assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques et des outils de politique culturelle de la collectivité.

LES ACTIVITÉS DU POSTE :
Coordination de la convention territoriale de développement de l’éducation artistique et culturelle et de ses déclinaisons opérationnelles 2020 -2023
- Coordonner la convention en lien avec les partenaires institutionnels (Etat – DRAC – Education nationale, Région, Département et ville de Thonon) et opérationnels en lien avec le service Politique de la Ville ;
- Travailler en transversalité avec les services de l’Agglomération (principalement politique de la ville et communication) et les communes (principalement Thonon-les-Bains) ;
- Assurer le suivi budgétaire et l’évaluation de la convention ;
- Coordonner la communication relative à la convention et à ses dispositifs opérationnels en lien avec le service Communication ;
- Coordonner et anticiper la mise en œuvre des dispositifs opérationnels (résidence de territoire, groupe culture notamment) et leurs évaluations ;
Coordonner la rédaction de dossiers de demande de subvention afférents.

Pilotage opérationnel du réseau des bibliothèques
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Suivi administratif global du fonctionnement du réseau (4 équipements communaux – 1372 abonnés et 28 000 ouvrages en 2018) : commande fournitures administratives, organisation formations et réunions de réseau, gestion du planning des navettes, déclarations SOFIA, rédaction d’un bilan annuel d’activité...
- Gestion et suivi du marché lié aux acquisitions de livres et Cds et élaboration du nouveau CCTP en lien avec le service commande publique ;
- Gestion et suivi des abonnements aux périodiques ;
Coordination de l’organisation d’un ou plusieurs Troc Livres en lien avec les services Prévention et gestion des déchets et Patrimoine de l’Agglomération ;
Coordination des actions de communication des manifestations et animations du réseau ;
- Alimentation des outils de suivi et d’évaluation des actions et du fonctionnement du réseau ;
- Veille documentaire et juridique dans le domaine de la lecture publique ;
- Selon les orientations des élus, participer à la réalisation d’un diagnostic Lecture publique du territoire ;
- Définir un projet en cohérence avec ledit diagnostic et les orientations des élus.

Pilotage subventions culture
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Animer le comité de suivi des manifestations organisées par la Maison des Arts du Léman et soutenues par l’Agglomération : Chemins de Traverse et Festival les P’tits Malins ;
- Gérer le dossier relatif aux subventions octroyées aux manifestations et projets culturels et sportifs ;
- Assurer le suivi de l’octroi subventions en lien avec le service Finances ;
- Établir un bilan annuel d’activité en lien avec les acteurs bénéficiaires de subventions.

Pilotage budgétaire et comptable
- Elaborer, assurer et suivre l’exécution du budget culture en lien avec la hiérarchie et le service finances ;
- Concevoir et/ou alimenter les outils de pilotage pour assurer le suivi du budget ;

Établissement et mise en œuvre de partenariats
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Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques du territoire ;
- Assurer le rôle de relais entre les acteurs culturels du territoire ;
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’informations et représenter la collectivité auprès des partenaires ;

LE PROFIL RECHERCHÉ :
- Idéalement diplômé(e) de l’enseignement supérieur dans les domaines de la culture (DUT, licence professionnelle ou master gestion de projets culturels) ou ayant une expérience significative dans le domaine de la lecture publique ou sur un poste similaire ;
- Connaissance des politiques et enjeux en matière de politiques culturelles et lecture publique ;
- Connaissance des fonctionnements administratifs et financiers des collectivités territoriales ;
- Grande aptitude au travail en réseau et en partenariat ;
- Compétence et expérience avérée en pilotage de projets culturels ;
- Grande polyvalence, sens de l’initiative, rigueur et autonomie ;
- Qualités relationnelles avérées et ouverture d’esprit ;
- Appétences pour les nouvelles technologies et les enjeux de la communication ;
- Aptitudes rédactionnelles, de reporting, d’analyse et de synthèse.
- Permis B exigé

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, CNAS, amicale du personnel

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :
M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 28/10/2019

Date limite de candidature : 30 novembre 2019