Thonon Agglomération

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Offres d'emploi

Un(e) Coordonnateur(trice) Enfance-Jeunesse

Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT) à pourvoir dès que possible - Cadre d'emplois des attachés (cat. A) ou des rédacteurs (cat. B) territoriaux. Lieu de travail: Ballaison

Service : Service Enfance-Culture

Regroupant 25 communes et près de 90 000 habitants, Thonon Agglomération représente la 3ème intercommunalité du département de la Haute-Savoie. Vous rejoignez une intercommunalité jeune, évolutive, dans un territoire dynamique, proche de Genève, et à enjeux forts (mobilité, économie, environnement, transition énergétique…).

Dans la cadre de son développement, Thonon Agglomération recrute un Coordonnateur Enfance-Jeunesse.

LES MISSIONS DU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur du CIAS (Centre intercommunal d’Action Sociale) ou du Directeur de Pole vous serez chargé(e) de :

- contribuer à l’élaboration et la structuration de la politique d’accueil relative à la Petite enfance, l’Enfance et la Jeunesse conformément aux orientations politiques de l’Agglomération ;
- coordonner la réalisation d’un diagnostic territorial des actions Enfance et Jeunesse ;
- proposer des stratégies de développement cohérentes en fonction des services existants sur l’ensemble du territoire ;
- participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité ;
- pilotage, coordination et suivi des structures petite enfance et de l’accueil de loisirs sans hébergement ;
- relations étroites avec la directrice des structures de la petite enfance ;
- relations étroites avec l’opérateur du ALSH ;
- pilotage, coordination du relais assistants maternels (RAM).

LES ACTIVITES DU POSTE :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'Enfance-Jeunesse

- Participer à la réalisation d’un diagnostic Enfance Jeunesse du territoire ;
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement ;
- Définir un projet en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse (transversalité) ;

Pilotage opérationnel de l’activité Enfance Jeunesse
- Piloter la rédaction et la mise en œuvre des dispositifs contractuels et notamment le Contrat Enfance Jeunesse de l’Agglomération en lien avec les collectivités concernées ;
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions du Contrat Enfance Jeunesse ;
- Coordonner l’activité en lien avec les partenaires institutionnels (CAF et PMI) et associatifs ;
- Coordonner les actions de communication des activités et manifestations ;
- Assurer une veille réglementaire.

Organisation et gestion des équipements
- Assurer le bon fonctionnement des établissements d’accueils (EAJE et ALSH) et du RAM ;
- Garantir l’application et le respect des procédures internes et des règlements de fonctionnement ;
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des établissements pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité et la CAF ;
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements d'accueil ;
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur d'accueil d'enfants et les faire appliquer ;
- Sécuriser les établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté.

Pilotage des ressources humaines
- Encadrement / animatrice du RAM, directrice des structures petite enfance (et indirectement 16 collaborateurs de l’équipe petite enfance) ;
- Identifier les besoins en matière de compétences et de formations ;
- Participer au recrutement des agents en lien avec le service des ressources humaines ;
- Veiller à l'application par le personnel des règles d'hygiène et de sécurité.

Pilotage administratif, budgétaire, comptabilité-marché
- Elaborer et suivre l’exécution du budget en lien avec le directeur du CIAS/pole et le service finances ;
- Elaborer des outils de pilotage pour assurer le suivi de l’activité et du budget (tableaux de bord, etc.) ;
- Coordonner l’élaboration des CCTP des marchés en relation avec le service commande publique ;
- Superviser le suivi des subventions CAF, et autres ;
- Superviser la gestion des régies de recettes (petite enfance et accueil enfance jeunesse intercommunal) ;
- Etablir un bilan annuel d’activité.

Veille juridique
- Identifier les sources d’information stratégiques,
- Assurer une veille documentaire et juridique dans les domaines de l’accueil Petite enfance, enfance, jeunesse
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.

Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques du territoire
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’informations et représenter la collectivité auprès des partenaires,

LE PROFIL RECHERCHÉ :
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur dans les domaines du développement social, ou de l’animation niveau II ou I (DSTS, DEIS, DEJEPS, BPJEPS ou IUT Carrières sociales ou Licence Sciences de l’Education).
- Connaissance des politiques et enjeux actuels en matière de Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (CNAF, Région, Département, PMI).
- Maîtrise des réglementations en vigueur dans les domaines de la Petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
- Bonne connaissance du monde associatif et de l’environnement territorial.
- Grande aptitude au travail en transversalité et en partenariat.
- Capacité à proposer des projets innovants adaptés au contexte local.
- Sens de l’initiative, réactivité, disponibilité.
- Qualités relationnelles avérées, sens de la communication et ouverture d’esprit.
- Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :
M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 09/10/2019

Date limite de candidature : 15 novembre 2019