Thonon Agglomération

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Offres d'emploi

Un(e) Chargé(e) de mission Développement économique

Poste à temps complet (35h) à pourvoir au 01/10/2019 - Cadre d'emplois des Rédacteurs ou Attachés territoriaux - Lieu de travail : Ballaison

Service : Développement Economique et Tourisme

Regroupant 25 communes et près de 90 000 habitants, Thonon Agglomération représente la 3ème intercommunalité du département de la Haute-Savoie.

Vous rejoignez une collectivité jeune, évolutive, dans un territoire dynamique, proche de Genève et à enjeux forts (mobilité, économie, environnement, transition énergétique…).

Pour accompagner la communauté d’agglomération qui doit mener de nombreux projets ambitieux, le service Développement Economique, rattaché au Pôle Développement Territorial, recrute un(e) chargé(e) de missions en développement économique.

Le service Développement Economique est notamment en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique, touristique et de l’emploi-formation sur le territoire. Il se veut répondre aux missions d’aménageur, de facilitateur, de catalyseur et de coordonnateur.

Dans ce cadre, il veille en particulier, au développement et à la bonne gestion des produits économiques de la collectivité et à superviser et coordonner les missions confiées à l’Agence Economique du Chalais et à l’office de tourisme intercommunal, la SPL « Destination Léman ».

MISSIONS

Sous la responsabilité du responsable de service,

Développer et animer nos 16 ZAE intercommunales

- Développer les services aux entreprises et aux salariés en lien avec les services de l’Agglomération (mobilité, PCAET, …) et ceux du Pôle Métropolitain du Genevois français (Schéma d’Accueil des Entreprises, PDIE, …)

- Être en appui sur la commercialisation et le suivi technique, gérer notre base de données foncières et immobilières,

- En lien avec l’Agence Economique du Chablais, créer du lien sur et entre nos ZAE intercommunales (actions filière, …).

Appuyer le responsable de service sur d’autres dossiers relevant de l’économie, de l’emploi, de la formation et du tourisme

- Volet tourisme : mettre en œuvre le schéma directeur de la randonnée départemental ;

- Volet commercial : piloter les actions d’études et d’observation des dynamiques commerciales ;

- Volet agricole : développement des circuits courts, actions sur le foncier agricole, … ;

- Volet de l’Economie Sociale et Solidaire

PROFIL

  • Niveau Bac + 3 min et expérience souhaitée de 2 ans minimum en collectivité (dont stages éventuels)
  • Connaissance des outils de développement économique territorial
  • Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et notamment des instances et processus de décision au sein d’une collectivité
  • Maitrise des logiciels bureautiques et permis B

    Qualités recherchées :
  • Disponibilité, rigueur et réactivité
  • Sens de l’organisation et de la méthodologie
  • Esprit de synthèse et capacité à restituer l’information.
  • Force de proposition, esprit d’initiative
  • Bon relationnel
  • Savoir travailler en transversalité et en partenariat
  • Discrétion, confidentialité

ORGANISATION DE TRAVAIL

  • Filière administrative
  • 35 h sur 4 jours
  • Présence éventuelle requise pour des réunions ou évènements en soirée
  • Lieu de travail : antenne de Ballaison

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :
M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 23/07/2019

Date limite de candidature : 15 septembre 2019