Thonon Agglomération

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Offres d'emploi

Un(e) Chargé(e) de qualité de vie au travail et de prévention

Poste à temps complet (35h hebdomadaires sur 4 jours) à pourvoir dès que possible / Cadre d'emploi des Techniciens, Ingénieurs, Rédacteurs ou Attachés territoriaux. Lieu de travail : Ballaison

Service : Service Ressources Humaines

Regroupant 25 communes et près de 90 000 habitants, Thonon Agglomération représente la 3ème intercommunalité du département de la Haute-Savoie. Vous rejoignez une intercommunalité jeune, évolutive, dans un territoire dynamique, proche de Genève, et à enjeux forts (mobilité, économie, environnement, transition énergétique…).

Dans la cadre de son développement, Thonon Agglomération recrute un(e) chargé(e) de qualité de vie au travail et de prévention pour :
- assister et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’intégration de la qualité de vie au travail et d’évaluation des risques,
- mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène au travail,
- assurer la qualité de vie au travail des agents.

LES MISSIONS DU POSTE :
Sous l’autorité du responsable du service ressources humaines vous serez chargé(e) de :
- Assurer le respect des obligations légales pour la collectivité (document unique, suivi des habilitations techniques…) ;
- Développer des actions concrètes de prévention de l’usure professionnelle (sensibilisation, lien aux directions métiers, à la prospective des effectifs de l’agglomération, à la formation et au recrutement…) et de développement de la Qualité de Vie au Travail sur un territoire en forte concurrence ;
- Garantir le lien à la médecine professionnelle en instaurant un dialogue constructif et en développant les processus d’accompagnement des situations individuelles complexes (mobilité, aménagements de poste, reclassements…).

Activités du poste :
- Conseiller et assister les directions, l’encadrement et les correspondants de prévention dans les actions de sécurité et de qualité de vie au travail ;
- Evaluer les risques et conseiller pour définir la politique de prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail ;
- Contrôler l’application de la réglementation et des consignes de sécurité ;
- Réaliser des diagnostics et des expertises de situations de travail et contribuer à la cartographie des aires de mobilité ;
- Participer aux instances de dialogue social sur les questions relatives à la prévention, la médecine et la mobilité, Aider à la rédaction des bilans annuels CHSCT ;
- Sensibiliser, informer et former le personnel à la prévention sécurité ;
- Être force de proposition et aider sur le suivi des plans d’action relatif à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

LE PROFIL RECHERCHÉ :
- Être issu-e d’une formation supérieure en santé, sécurité du travail et possédez de réelles connaissances sur les différents enjeux et le cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels dans la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtriser les enjeux d’ergonomie, de QVT et d’aménagements de poste ;
- Capacités relationnelles ;
- Savoir travailler en transversalité et en partenariat :
- Capacité d’écoute et de conseil ;
- Esprit d’initiative, de synthèse ;
- Être force de proposition ;
- Discrétion, confidentialité.

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Si vous êtes interessé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :

M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 13/06/2019

Date limite de candidature : 31 juillet 2019