Thonon Agglomération

Les offres en cours

Offres d'emploi

Un(e) Educateur(trice) de jeunes enfants

Poste à temps complet (35h hebdomadaires) à pourvoir dès que possible - Cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants (Cat. A).

Service : Service enfance-culture

Thonon Agglomération est une communauté d'agglomération créée le 1er janvier 2017. Située en Haute-Savoie en bordure du Lac Léman et à proximité de la frontière suisse, elle est composée de 25 communes et regroupe 85 000 habitants. Elle compte parmi les trois premières intercommunalités du département dans un contexte de fort développement démographique et économique.

Au sein d’une équipe de 15 agents, sous l’autorité de la responsable des structures petite enfance, L’EJE conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Il accompagne les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s).

LES MISSIONS DU POSTE :

L’EJE participe à l’accueil quotidien des enfants. Son rôle spécifique est d’observer les enfants et d’anticiper les actions appropriées dans tous les domaines, et plus spécialement le jeu, l’éveil et l’aménagement de l’espace.
Il favorise les acquisitions de l’enfant vers l’autonomie dans un cadre collectif sécurisant et valorise ses compétences. Il repère les éventuelles difficultés et propose, en concertation avec la direction, des réponses adaptées.
Il participe également aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
L’EJE participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet pédagogique. Ses capacités d’analyse ou de synthèse lui permettent de soutenir l’équipe dans sa réflexion.
Il participe à l’élaboration de l’ordre du jour et à l’animation des journées pédagogiques. Il peut animer des réunions d’équipe sur des thèmes définis au préalable avec la direction.

L’EJE peut également accueillir et encadrer des élèves éducatrices. Il participe, en concertation avec la direction et l’équipe, au choix du matériel pédagogique.
L’EJE participe à l’accueil des familles, dans le respect de celles-ci, et répond aux questions relevant de son domaine de compétence.
L’EJE accompagne les familles dans leurs compétences parentales. Il participe à la préparation et à l’animation de la réunion de parents de début d’année.

LE PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissance et maîtrise dans les domaines suivants :
-Psychologie du jeune enfant ;
-Développement psychomoteur du jeune enfant ;
-Techniques d’animations pédagogiques, éducatives, créatives et d’expression ;
-Principes d’hygiène et de sécurité ;
-Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et Protection de l’Enfance ;

Savoir-faire et savoirs-être :
- Identifier les besoins des enfants et des familles ;
- Capacité à observer, écouter et évaluer ;
- Coordonner les équipes autour du projet pédagogique ;
- Travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Faire preuve de patience ;
- Dynamisme ;
- Esprit d’initiative ;
- Disponibilité ;
- Remise en question ;
- Rigueur
- Sens de l’organisation ;
- Implication distanciée ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Avoir le sens des relations humaines.

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :
M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 31/07/2019

Date limite de candidature : 15 septembre 2019