Thonon Agglomération
Actualité
20/06/2020 Environnement

Des travaux de restauration et de sécurisation de la Basse Dranse sur les communes de Thonon-les-Bains, Marin et Publier seront programmés en 2021 et 2022.

Amélie Sahuc / SIAC

Sur délégation de Thonon Agglomération et de la Communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC) coordonnera la réalisation des travaux de restauration de la Basse Dranse (du Pont de la Douceur au Delta de la Dranse). La concertation publique, initialement programmée au mois de mars et suspendue du fait du confinement, aura lieu du 03 au 23 juillet 2020.

Sur territoire de Thonon Agglomération, le projet consiste essentiellement en la création d’un système d’endiguement capable de faire face aux risques majeurs d’inondations recensés au niveau de l’APEI de Thonon-les-Bains.
Garantissant la sécurité des biens et des personnes dans ce secteur, la construction de cet ouvrage marque une volonté forte de faire aboutir l’aménagement de la Basse Dranse. Pour l’agglomération, elle constitue en outre un acte fondateur dans son exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et protection des inondations).

Menés dans le cadre du Contrat de rivières des Dranses et de l’Est Lémanique, ces travaux représentent un investissement prévisionnel de plus de 3,4 M€ pour Thonon Agglomération.