Thonon Agglomération

Diagnostic des réseaux d'assainissement

Actualité
28/12/2018 Environnement

Jusqu'à fin février, une campagne de tests au fumigène et colorant est programmée à Allinges, Bons-en-Chablais, Douvaine, Massongy, Excenevex et Nernier.

Dans le cadre du diagnostic des réseaux d’assainissement actuellement réalisé sur le territoire de Thonon Agglomération, des campagnes de tests au fumigène seront réalisées en janvier et février sur les communes de :
- Allinges (secteurs des Bougeries, de La Chavanne et des Fleysets) ;
- Bons-en-Chablais (Zone d’activité économique des Bracots) ;
- Douvaine (Aubonne et secteur du chef-lieu compris entre l’avenue de Genève et l’avenue du Lac) ;
- Excenevex avec en particulier les secteurs suivants : Cimetière, Bellevue, Les Croix, Les Huches, Chemin de la Fontaine Pourrie (lotissements la Lémane et du Domaine de la Chénaie) ;
- Massongy (secteur de Sous-Etraz) ;
- Nernier (secteur des Petits-Devants, de la Tuillière et de la Route de Messery) ;

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements qui ne seraient pas conformes. Les bâtiments réagissant positivement à la fumée devront ensuite être contrôlés au colorant.

Important

Le fumigène utilisé n’est pas toxique et ne tâche pas. Une simple aération permettra de dissiper la fumée qui pourrait pénétrer dans votre habitation ou entreprise.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de rejets directs dans le milieu naturel ou de surcharge des réseaux d’eaux usées.