Thonon Agglomération

Espace pédagogique

Espace pédagogique

Pour en savoir plus sur les rivières et nos actions

Pour vous aider à mieux comprendre les rivières et nos actions, Thonon Agglomération met à disposition différentes ressources pédagogiques.

Quésako - Milieux naturels

  • Le bassin versant

    Voir l'image en grand

    C’est l’ensemble du territoire géographique dont toutes les eaux de ruissellement (pluie, cours d’eau) s’écoulent par gravité vers un même point : l’exutoire qui pour le territoire du sud-ouest lémanique correspond au lac Léman.

    Un bassin versant dit hydrologique se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins. Ces lignes sont des frontières naturelles dessinées par le relief : elles correspondent aux lignes de crête.

    Lorsque l’intérêt porte sur des questions de ressource en eau souterraine, le territoire de fonctionnement est celui du bassin versant hydrogéologique : la ligne de partage des eaux ne dépend plus du relief mais des nappes souterraines associées.
    Le bassin versant est l’unité géographique cohérente pour traiter les problématiques liées à l’eau (ruissellement, érosion, inondation, qualité des eaux…). Il se compose de plusieurs sous-bassins versants.


    Fonctionnement du bassin versant

    Un bassin versant comprend une rivière principale alimentée par des petits ruisseaux, des sources qui constituent des affluents. Il y a un équilibre au niveau des sédiments qui est recherché et également des interactions sur le plan hydrologique.

    Ce chevelu de rivières est en interaction avec des zones humides et des nappes souterraines qui peuvent soutenir les débits du cours d’eau en période estivale ou hivernale et l’inverse, être alimenté par la rivière.


    Influences des actions humaines sur le fonctionnement

    Exemple d’actions

    Conséquences

    Prélèvement d’eau pour l’alimentation en eau potable au niveau des sources, des nappes souterraines,

    Diminution du débit de la rivière ou milieux connexes

    Rejet des eaux usées, pratiques agricoles

    Qualité de l’eau

    Assèchement de zones humides (remblais, construction)

    Débit de la rivière si relation existante

    Aménagement d’infrastructures dans le lit de la rivière

    Modification des écoulements des eaux, risque d’érosion

    Suppression de la végétation en bordure de rivière

    Risque d’érosion, perte de biodiversité

    Imperméabilisation des sols pour le développement urbain des villes et villages

    Modification des écoulements des eaux, perte d’infiltration dans les sols, risque d’inondation

  • Les zones humides

    Un patrimoine écologique d’importance

    Les zones humides sont des milieux diversifiés : marais, prairies humides, tourbières, étendues d’eaux, etc. Elles constituent des lieux de biodiversité qui sont indispensables pour la vie des espèces : l’alimentation, la reproduction, un abri.


    Rôles des zones humides

    Les zones humides ont plusieurs fonctions :

    • Un filtre naturel des eaux contre les pollutions.
    • Un rôle tampon dans le cycle de l’eau : écrêtement des crues des rivières, soutien des faibles débits avec la restitution progressive des eaux stockées.
    • Un support à diverses activités humaines :
      • l’agriculture grâce à ses ressources naturelles : herbages, pâturages, exploitations forestières.
      • les activités récréatives en tant qu’espaces naturels à proximité de secteurs urbanisés : la chasse, la pêche et les randonnées.
    • Une entité paysagère. Les zones humides contribuent à la qualité du paysage

    Des milieux menacés

    • De destruction par les remblais et le développement des infrastructures.
    • De pollutions (ex : rejets d’eaux domestiques, pratiques agricoles).
    • D’assèchement : drainage, imperméabilisation des sols, prélèvement en eau.
    • Par une évolution naturelle: l’embroussaillement est la menace la plus importante d’où la nécessité d’un entretien des milieux.

    Zones humides de notre territoire

    On compte 309 zones humides sur le territoire du sud-ouest lémanique selon le recensement de 2021.

  • Les espèces invasives

    Une espèce invasive ou exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite dans un milieu qui n’est pas son milieu d’origine, et dont le développement va nuire aux espèces et à la biodiversité locale (dommages écologiques, socio-économiques…)

    Afin de pouvoir évaluer le niveau de colonisation du territoire, le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique a réalisé en 2015 un inventaire des plantes invasives sur une partie de son réseau hydrographique.

    Le territoire du Sud-Ouest lémanique n’est pas épargné, au total neuf espèces ont été répertoriées, à savoir la Renouée du japon (Reynoutria japonica ou Fallopia japonica), la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera ou Impatiens balsamina), le Solidage géant (Solidago gigantea), le Solidage du canada (Solidago canadensis L.), le Buddleia ou arbres à papillon (Buddleia davidii), le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Et dans une moindre mesure, la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et l’Ailante (Ailanthus altissima).

    Il est nécessaire de surveiller la progression de ces espèces, de limiter leur prolifération mais surtout lutter contre leur introduction dans les milieux naturels. En effet, pour la plupart, elles ont été introduites comme plante ornementale.

    Ne rencontrant aucune contrainte, ni aucun concurrent naturel, elles peuvent se répandre rapidement et engendrer de multiples problèmes:

    • La disparition des plantes indigènes/locales : les plantes invasives s’installent de manière agressive, massive et définitive, supplantant les plantes indigènes.
    • La diminution de la biodiversité : la modification ou la fermeture des milieux par les plantes invasives entraîne une perte de la richesse en espèces des écosystèmes.
    • La perturbation des activités humaines : pêche, chasse, navigation…, les plantes invasives forment des zones impénétrables limitant l’accès au site, l’écoulement des eaux, les activités de pêche, de navigation et les loisirs nautiques.
    • Les problèmes sanitaires d’allergie, brûlures et coupures : les pollens de certaines plantes invasives peuvent provoquer des allergies. Le contact cutané avec d’autres espèces peut provoquer des brûlures.

Films

  • La restauration de nos rivières, bassin versant du sud-ouest lémanique

  • Les plantes invasives

  • La gestion des zones humides, bassin versant du sud-ouest lémanique