Thonon Agglomération

Donnez votre avis sur le nom du futur réseau de transports

Donnez votre avis sur le nom du futur réseau de transports

"Thom", "Star't" ou "Tha'Go !" ? Quel nom retiendriez-vous pour le futur réseau de transports collectifs de Thonon Agglomération ? Participez au sondage en ligne jusqu'au 25 juillet.

Parce que la mobilité est une préoccupation et un enjeu pour tout le territoire, Thonon Agglomération souhaite associer ses habitants, mais aussi tous les usagers actuels et futurs des transports collectifs, au choix du nom du nouveau réseau qui sera progressivement mis en service à partir de janvier 2022.

Voir l'image en grand

Pour participer, c'est simple et rapide !

Participez au sondage ci-dessous (le nom retenu sera communiqué à l'automne 2021) :

Quel nom pour le réseau de transports collectifs de Thonon Agglomération ?

Vous avez dit… un nouveau réseau ?

En effet, à partir de janvier 2022, un nouveau réseau de transports collectifs sera progressivement mis en service dans les 25 communes de l’agglomération, afin d’améliorer l’offre de mobilité sur le territoire.

Les actuels réseaux urbain (BUT) et interurbain (lignes aux couleurs "Lihsa" ou "La Région vous transporte") gérés par l’agglomération vont être fusionnés pour former un seul et même réseau. Celui-ci se caractérisera par une montée en puissance de l’offre de transports, et assurera une meilleure desserte des 25 communes de l’agglomération.  Pour apporter une visibilité optimale à cette nouvelle offre et rapidement la faire connaître, tous les bus, les cars, mais aussi le funiculaire de Thonon-les-Bains et les services de transport à la demande circuleront progressivement avec de nouvelles couleurs et sous un nouveau nom. Cette identité se retrouvera également sur l’ensemble des documents et supports d’information, de promotion et de commercialisation de l’offre mise à disposition des voyageurs.

Une restructuration et une nette amélioration de l’offre de transports

Celle-ci montera progressivement en puissance à l’issue de la procédure de renouvellement des contrats de transports publics routiers, lancée en décembre 2020 par Thonon Agglomération. Le choix final du concessionnaire retenu va être arrêté cet automne. C’est l’entreprise (ou le groupement d’entreprises) sélectionné qui assurera le déploiement progressif du réseau, et qui en portera la gestion et l’exploitation jusqu’en 2028.  La mobilité du territoire s’organisera alors sur deux axes prioritaires : le premier se situe sur la ligne des trois gares (Thonon-les-Bains, Perrignier et Bons en Chablais), l’autre, au nord de l’agglomération, autour de la RD1005. En travaillant sur les relations entre le nord et le sud, très peu assurées jusqu’à présent, l’objectif est de permettre un accès de tout le territoire aux axes structurants de transports collectifs sur la RD1005 et au Léman Express.