Thonon Agglomération

FAQ Coronavirus

FAQ Coronavirus

Depuis le 13 mars 2020, Thonon Agglomération a pris un certain nombre de dispositions pour lutter contre la propagation du coronavirus et adapter le fonctionnement des services à la population. Vous trouverez dans la Foire aux Questions ci-après une certain nombre de réponses aux questions qui nous fréquemment posées.

Déchets

  • La collecte des déchets est-elle maintenue ?

    Oui. Toutes les collectes sont assurées normalement dans les 25 communes de l’agglomération, dans les conditions et aux jours habituels.

    Le ramassage du tri sélectif est également maintenu, nos centres de tri fonctionnant normalement.

    Nous saluons à cette occasion le travail que continuent à réaliser quotidiennement les agents de collecte, en régie sur la Ville de Thonon-les-Bains, et ceux employés par les entreprises prestataires de l’agglomération.

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

    Oui. Les quatre déchetteries intercommunales (Allinges, Bons-en-Chablais, Douvaine, Sciez) sont à nouveau accessibles aux particuliers à partir du 4 mai 2020, sur rendez-vous uniquement.

  • Que dois-je faire de mes végétaux ? Les brûler dans le jardin ?

    Non ! En vertu des dispositions du règlement sanitaire départemental, le brûlage est strictement interdit, car il pollue en rejetant de très grandes quantités de particules fines. Ainsi, durant cette période de fermeture exceptionnelle des déchetteries, vous devez conserver et valoriser si possible vos végétaux à votre domicile. Nous vous encourageons donc fortement, si vous disposez d’un espace vert le permettant, à pratiquer le compostage en tas, au sol : outre les végétaux, vous pourrez aussi y déposer vos déchets de cuisine.

    Par la suite, Thonon Agglomération pourra vous fournir au besoin un composteur à tarif réduit* dans lequel vous pourrez déplacer ce tas.

    A noter également que le service de broyage à domicile est suspendu.

    * Le service est suspendu pour l’heure.

  • A-t-on le droit de se rendre aux espaces-tri pour le dépôt de ses déchets ?

    Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Les espaces-tri sont collectés normalement. Les communes continuent d’en assurer l’entretien. En appliquant les gestes « barrières », les conteneurs peuvent être utilisés sans risques.

  • Pourquoi le lancement du nouveau système de collecte des ordures ménagères sur Douvaine (en apport volontaire) n’a-t-il pas été reporté ?

    Le choix a été fait de maintenir la date de mise en service des nouveaux conteneurs pour les raisons suivantes :

    - Tous les foyers avaient été informés du lancement au 16 mars via un courrier déposé dans leur boîte à lettres Près de la moitié des habitants a par ailleurs reçu la visite d’un messager du tri leur confirmant cette échéance. Si nous avions dû reporter la mise en service de ce nouveau système, il aurait fallu pouvoir communiquer à nouveau auprès de tous les foyers pour éviter tout « cafouillage » ; or à ce jour et dans le contexte actuel, il serait très complexe d’engager l’impression et la distribution d’une nouvelle information dans toutes les boîtes à lettres de la commune.

    - En outre, ce nouveau mode de collecte fait l’objet d’un marché public avec une entreprise spécialisée, et en conséquence d’un engagement contractuel à compter du 16 mars qu’il était difficile de remettre en cause.

    - Enfin, techniquement, la mise en route de ce nouveau système ne posait pas de difficultés immédiates, la collecte des espaces-tri pouvant continuer à être assurée normalement.

    Les habitants de Douvaine doivent simplement profiter d’un déplacement entrant dans le cadre des dérogations accordées pour déposer leurs déchets.

  • Puis-je jeter normalement dans ma poubelle mouchoirs, masques et gants usagés ?

    Oui et non. Pour des raisons sanitaires et par mesure de précaution, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un premier sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Dans tous les cas ces déchets ne doivent pas être jetés dans les conteneurs jaunes (déchets recyclables), mais bien avec les ordures ménagères.

Mobilité

  • Depuis le 20 mars, la circulation des transports collectifs (bus, cars et funiculaire de Thonon-les-Bains) est réduite ; où puis-je consulter les horaires ?

    Jusqu’à nouvel ordre, seuls les horaires « vacances scolaires » s’appliquent donc.

  • La vente des titres de transport à bord des bus et cars n’est plus possible. Comment puis-je les acheter ?

    Pour circuler sur la ZONE 300 qui couvre Thonon Agglomération et la Communauté de communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance, les solutions suivantes vous sont offertes :

    • Par SMS : il vous suffit d’envoyer le mot-clé « 1H » par SMS au 93300 (hors réseau Free). Le montant du titre de transport (1,10€) sera débité sur votre facture mobile, sans surcoût. Vous recevrez en retour un billet numérique directement utilisable, valable 1h sur le réseau BUT et/ou les lignes interurbaines circulant dans la Zone 300.
    • Vente de tickets-carnets auprès de l’un des relais de vente qui bénéficient d’une autorisation d’ouverture (tabacs-presse uniquement)
    • Les détenteurs d’une carte Oùra ! peuvent acheter leurs titres de transports en ligne

Eau potable

  • Qu’en est-il de la production d’eau potable ?

    La continuité du service de production, de contrôle et de distribution d'eau potable est assurée. Les différentes étapes de traitement mises en place par Thonon Agglomération, dont la désinfection, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l'eau potable.

  • Le service de l’eau continue-t-il à intervenir en cas d’urgence ?

    Oui. Votre service des eaux limite en effet les interventions à domicile aux seuls cas d'urgence, essentiellement liés à des cas de manque d'eau au domicile, à des fuites risquant d'endommager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d'assainissement. A Perrignier et Thonon-les-Bains, l’accueil physique des usagers est fermé mais nous continuons à répondre à vos questions par téléphone.

Eaux usées

  • Les rendez-vous à domicile sont-ils maintenus ?

    Non. Toutes les interventions non urgentes sont annulées. Si vous aviez rendez-vous dans le cadre d’une vente, d’une vérification de bon fonctionnement de votre installation, ou de la réalisation de travaux neufs, celui-ci sera reprogrammé ultérieurement.

  • Le traitement des eaux usées reste-t-il assuré normalement ?

    Oui. La continuité du service d’acheminement et de traitement des eaux usées est assurée. Les postes de relevage et les stations d’épuration de l’agglomération continuent à jouer leur rôle.

    Rappelons qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes lingettes, préservatifs, ou encore serviettes hygiéniques. Ces déchets peuvent gêner le bon écoulement des effluents et engendrer des débordements.

  • Que faire en cas de débordement des eaux usées ?

    Contactez par téléphone le service Assainissement. Un agent d’astreinte se déplacera à votre domicile pour constater si les difficultés d’évacuation sont liées au réseau public ou au branchement privé. Il fera intervenir si nécessaire une entreprise de curage. Il est équipé des équipements de protection nécessaires pour lutter contre la propagation du virus tout en assurant ce type d’intervention urgente.

    • si vous résidez sur Thonon-les-Bains : 04 50 70 69 45 ou 06 11 08 62 55
    • si vous résidez dans une autre commune de l’agglomération : 04 50 31 25 00 ou 06 07 75 08 13

Economie

Urbanisme

  • Les demandes d’autorisation d’urbanisme sont-elles toujours instruites ?

    Oui. Dans l’attente des ordonnances gouvernementales, le service urbanisme de Thonon Agglomération reste mobilisé et continue d’instruire les dossiers transmis par les communes. Pour les demandes concernant des projets situés dans l’une des 17 communes du Bas-Chablais, leur conformité est désormais étudiée au regard du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal). Approuvé le 25 février 2020, celui-ci est désormais exécutoire

Petite enfance

  • Comment rémunérer mon assistante maternelle si je garde mon enfant à la maison pendant le confinement ?

    Le dispositif exceptionnel d’activité partielle mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle est ouvert aux parents qui embauchent une assistante maternelle par l’intermédiaire de Pajemploi. Vous trouverez toutes les informations sur les mesures d’accompagnement proposées aux parents employeurs sur les deux pages suivantes :
    - Pajemploi 1
    - Pajemploi 2

  • Confinés en famille, quelles activités puis-je faire avec mes enfants notamment pendant les vacances scolaires?

    La Caisse d'Allocations Familiales à travers le site monenfant.fr propose une multitude d'activités pour les enfants : découvrir, créer, jouer, lire-écouter, cuisiner, bouger se détendre...
    Une plateforme avec des ressources concrètes a également été mise en place afin de vous accompagner pendant ce confinement. Un groupe d'experts reconnus (pédiatres, professionnels de la petite enfance/enfance, psychologues) a réalisé des fiches pratiques et des vidéos afin de répondre à vos questionnements : gérer le confinement en famille, prendre soin de soi, comment prévenir et apaiser le stress de l'enfant...