Cinéma, spectacles vivants, exposition, ateliers créatifs… Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a réuni de nombreux partenaires pour proposer une programmation commune, éclectique et citoyenne.
Tous ces événements interrogent notre manière « d’habiter » le monde. Ils porteront une attention particulière aux jeunes et aux publics les plus fragiles.
Fil d’ariane de la programmation, les interventions de la Compagnie « Un Euro ne fait pas le printemps » mobiliseront fortement les habitants. Au « quatre coins » de l’agglomération, de nombreux événements festifs et participatifs vous inviteront à "prendre le pouvoir créatif"...
Retrouver les prochains événements « Habiter 2020 » dans la rubrique Agenda
Sur chaque événement [HABITER 2020], vous pouvez participer à l'écriture du "plus long poème"... « Nous sommes animés par la conviction que la culture et plus largement la pratique artistique sont à la portée de tous ». Les comédiens de la compagnie Un euro ne fait pas le printemps en sont persuadés : « Tout le monde est capable de créer ».
Fil d’ariane de l’action collective « Habiter 2020 », leurs interventions fortement participatives animeront l’agglomération jusqu'au mois de décembre.
A la fois amoureux des mots, poètes, écrivains et formateurs, Yves Béal et Frédérique Maïaux invitent le plus large public possible à vivre un processus créatif collectif à travers l’écriture. « Le terme Habiter, nous va parfaitement ! Les différences de sens offertes par le mots ont autant de sources d’inspiration » précisent Yves et Frédérique.
35 projets déjà lancés… un spectacle final en fin d’année
Dans toute l’agglomération, plus de 35 projets ont ainsi été lancés simultanément par les artistes, avec l’ambition de créer l’événement au cœur des communes, au plus près de leurs habitants.
Parmi de nombreuses animations, le plus long poème sera créé à partir de « vos » phrases. Lors des forums du BIJ ou à l’occasion d’autres manifestations labellisées « Habiter 2020 », Yves met à votre disposition, sur des petits papiers, une amorce de phrase qu’il s’agit de compléter. Avec celles-ci, il tissera un poème publié au mois de mai qui sera aussi long qu’il aura reçu de propositions écrites. Ces deux productions seront matière à un spectacle final pour que les liens tissés puissent se prolonger.
Pour en savoir plus et recevoir le journal de la résidence : yves.beal@uneuro.org / www.uneuro.org
Frédérique MAIAUX et Yves BEAL (photo : Yvan TISSEYRE)Soucieux d’être au plus près du territoire et ses habitants, les comédiens de la compagnie Un Euro ne fait pas le printemps répondent favorablement à toutes les invitations…pour une nuit ou deux. Yves et Frédérique ont déjà partagé le dîner et la soirée avec des habitants de Douvaine et de Thonon-les-Bains qui les ont accueillis « avec chaleur et convivialité » apprécient les artistes.
Envie de les inviter ?
Yves est à votre écoute sur yves.beal@uneuro.org
Thonon Agglomération coordonne le projet [HABITER 2020] et la résidence d'artistes dans la cadre d’une convention territoriale de développement de l’éducation artistique et culturelle* (jusqu'en 2022). L'objectif : impulser l’émergence de projets culturels à l'échelle de l'agglomération et auprès du plus large public possible.
Ces deux actions représentent un investissement de près de 45 000 euros. Cette somme vient s’ajouter aux 95 000 euros déjà consacrés au soutien apporté à la Maison des Arts du Léman et plus particulièrement à deux de ses manifestations majeures : Les Chemins de Traverse et le Festival des P’tits Malins.
* avec la Ville de Thonon-les-Bains, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat (direction des affaires culturelles et direction des services départementaux de l’Education Nationale) .