Thonon Agglomération

Déchetterie intercommunale de Bons-en-Chablais

Déchetterie de Bons-en-Chablais

Thonon Agglomération va porter prochainement la construction de ce nouvel équipement, au sein de la zone d’activités économiques des Bracots, en remplacement du site existant.

La nouvelle déchetterie verra le jour sur une parcelle de 7000 m², dans le cadre du nouveau programme d’extension de la zone. Elle se situera à son extrémité nord-est, avec un accès depuis la rue de Cornillat. Le coût estimatif de sa construction est de 1,8 million d’euros, hors frais d’étude. Le chantier sera financé par Thonon Agglomération.

Un équipement dimensionné et équipé pour plus de confort et de sécurité

Sa superficie sera bien plus importante que l’existante, qui se limite à 2500 m². La circulation des véhicules et les manœuvres des camions de collecte seront facilitées, et de nouvelles filières de collecte pourront être mises en place. Quatorze bennes seront accessibles depuis le quai, permettant le dépôt des déchets verts, des gros cartons, du bois, de la ferraille et des encombrants. Deux bennes seront également dédiées au dépôt spécifique des meubles usagés afin de favoriser leur recyclage. D’autres locaux de stockage et zones d’exploitation seront créés, dont une partie affectée à la collecte de déchets plus spécifiques : gravats, pneus, déchets d’équipements électriques et électroniques, huiles, lampes, néons…

Ce nouvel équipement permettra de répondre à la fréquentation très importante et toujours croissante de la déchetterie de Bons-en-Chablais, qui accueille jusqu’à 500 véhicules par jour en période de forte affluence. Il intégrera les nouvelles normes en vigueur, notamment en matière de sécurité : des garde-corps, constitués d’un muret et d’une bavette, permettant de faire glisser les déchets dans les bennes, seront installés pour rendre impossible toute chute. Des locaux seront enfin affectés aux gardiens.

Comme les 4 autres déchetteries de l’agglomération (à Thonon-les-Bains, Douvaine, Sciez et Allinges), ce nouvel équipement conservera sa dimension intercommunale et sera donc accessible aux habitants des 25 communes de Thonon Agglomération.

Le planning prévisionnel du chantier

Celui-ci reste soumis aux travaux d’aménagement en cours de la nouvelle extension de la zone d’activités, également portés par Thonon Agglomération, et qui devraient être terminés d’ici à l’automne. Le permis de construire de la nouvelle déchetterie a d’ores et déjà été obtenu. S’agissant d’une installation classée, un dossier de demande d’autorisation est en cours d’instruction auprès de la Préfecture et une enquête publique sera programmée. La consultation des entreprises va être lancée très prochainement, et durer trois mois environ. La durée prévisionnelle des travaux sera ensuite de 10 mois environ.