Thonon Agglomération a porté la reconstruction de la base nautique de Sciez, un projet initié par la commune dès 2013. Ouvert à un large public, l’équipement accueille chaque année plus de 2 000 pratiquants de voile, paddle ou aviron, de tous niveaux, issus de nombreuses communes de l’agglomération. En engageant ce projet, Thonon Agglomération a souhaité conforter la dimension intercommunale de l’équipement, et lui apporter les moyens de développer la pratique des sports nautiques sur son territoire. Les travaux ont débuté au mois de décembre 2018, et se sont poursuivis jusqu'à début 2021.
La commune de Sciez avait engagé les premières études de faisabilité du projet en 2013, en vue d’agrandir, mettre en conformité et développer les activités de la base nautique. Celle-ci ne répondait notamment plus aux normes d’accessibilité quant aux pratiques handisport qu’il était souhaité d’y développer.
La gestion des équipements sportifs est l’une des trois compétences optionnelles retenues par l’agglomération, qui gère notamment par ce biais 3 gymnases intercommunaux à Bons-en-Chablais, Douvaine et Margencel.
La base nautique de Sciez, en plein développement, répond elle aussi à de multiples pratiques (scolaire, sportive, loisirs, touristique…) et accueille un très large public chablaisien. Au regard de son rayonnement, et du potentiel de développement du site, les élus communautaires ont confirmé le 27 mars 2018 le principe de reconnaître cet équipement d’intérêt communautaire, au même titre que la base nautique des Clerges à Thonon-les-Bains. Cet intérêt avait en effet été intégré dès 2016 sous l’égide de la Communauté de communes du Bas-Chablais à la suite des études de faisabilité réalisées avec l’aide du Plan Tourisme du Département. Thonon Agglomération assure en conséquence la maîtrise d’ouvrage du projet de reconstruction de la base de Sciez, après avoir lancé une consultation pour la maîtrise d’oeuvre dès juillet 2017. Celle-ci est coordonnée par le cabinet thononais Fabrice David Architectes.
A travers cette nouvelle structure hautement qualitative, les pratiques sportives sur le lac Léman pourront être développées et rendues accessibles à un plus grand nombre d’usagers.
Le territoire pourra accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. Sa qualité d’ESIR (établissement sportif d’intérêt régional) confortera pas ailleurs sa dimension régionale. L’accessibilité du site et des activités sera par ailleurs nettement renforcée à travers des installations complètement adaptées aux personnes en situation de handicap - un public déjà très présent à la base nautique à travers la section Handivoile de l’établissement.
Le nouvel équipement a été édifié à l’emplacement de l’actuelle base nautique, qui s’étend sur 6 400 m², situé chemin de la Renouillère, à quelques centaines de mètres du Port de Sciez. Les locaux existants ont été démolis. Composé de trois bâtiments, l’ensemble de la nouvelle construction s’étendra sur 1 317 m²*, dans un esprit « cabane », pour préserver la convivialité du site - une valeur forte partagée par les utilisateurs de la base.
*surface de plancher
A proximité immédiate du lac Léman, le projet architectural a fait l’objet d’une attention toute particulière en faveur d’une insertion paysagère naturelle. Le volet paysager a été travaillé en étroite collaboration avec les services de la DDT (direction départementale des territoires), et notamment de son architecte paysagiste.
Les aménagements réalisés répondent aux spécificités du label Tourisme et handicap et activités nautiques.
Les nouveaux locaux accueillent différents espaces communs :
- un club house, qui comprend un espace de convivialité de 200 m² mis à la disposition des adhérents de la structure. Il peut accueillir environ 150 personnes.
- une salle d’activités qui pourra être utilisée pour la formation des pratiquants lorsque la météo est défavorable
- des vestiaires, sanitaires et une infirmerie
- un logement pour le gardien et un logement pour le personnel saisonnier.
Des locaux spécifiques sont dédiés au stockage des équipements :
- un garage à bateaux pour les avirons
- des espaces pour le stockage des voiles, équipements démontables, Optimist et planches à voiles
- une salle de 80 m² pour le stockage des paddles
Un nouvel itinéraire de déplacement sur le site permet un accès direct au lac. Le parking existant a été réaménagé et va permettre le stationnement des bus. Celui-ci est en partie végétalisé, un choix qui s’est appliqué le plus possible aux espaces extérieurs afin de revaloriser l’aspect naturel du site.
En plus des bateaux de la base, l’équipement permet d’accueillir les navigations et matériels de particuliers.
Une cale de mise à l’eau a été créée, ainsi qu’un ponton utilisé notamment pour les bateaux à quilles et bateaux dédiés aux personnes en situation de handicap. Pour ces dernières, un portique d’aide à l’embarquement sera également installé.
Thonon Agglomération avait mené toutes les études pré-opérationnelles dès 2018 (diagnostics amiante, relevés bathymétriques, études géotechniques…). Le projet ayant été approuvé sur les aspects techniques et financiers, la demande de permis de construire avait été déposée au printemps puis obtenu en octobre 2018.
Après l’édification des bâtiments au seconde semestre 2019, et la pose de la charpente bois à l’automne, les derniers travaux conduits ont porté sur l’isolation des bâtiments, le cloisonnement, et la pose d’un bardage en bois.
Fin mars 2020, tous les équipements intérieurs ont été installés.
Les bâtiments ont été livrés à la fin de l'été 2020, ouvrant la voie au déménagement progressif des activités administratives et des matériels de la base, actuellement hébergés dans des structures provisoires.
Un premier ponton d’une longueur de 43 mètres a été créé pour la mise à l’eau des catamarans, optimists dédiés à l’apprentissage de la voile par les plus jeunes, et autres voiliers. Un tel dimensionnement est aussi rendu nécessaire pour le voilier dédié à la pratique handivoile que possède la base et dont la stabilité permet l’accueil de personnes en fauteuil roulant. Equipé d’une quille de 1,80 m, celui-ci nécessite d’être accosté à une profondeur relativement importante.
Le développement de la pratique handivoile sera la « marque de fabrique » du nouvel équipement, et en conséquence l’axe fort du projet de reconstruction de la base qui pourrait ainsi permettre l’accueil futur de compétitions mondiales sur le site.
Edifié en angle sur la base de modules en béton flottant, le ponton formera un brise-clapot pour la mise à l’abri des petites embarcations et facilitera les rotations des différents groupes d’usagers.
Un second ponton flottant de 17 mètres a été réalisé, plus à fleur d’eau pour la mise à l’eau des avirons, qui seront stockés dans le bâtiment à proximité immédiate.
L'association Base Nautique de Sciez, en charge de sa gestion, a pu prendre possession des locaux.
La restructuration de cet équipement communautaire, financé par Thonon Agglomération, aura coûté au total près de 3,8 M€ HT, et bénéficié de l'appui financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.