Thonon Agglomération

Les offres en cours

Offres d'emploi

Agent en charge du déploiement des points d'apport volontaire

Poste à temps complet (35h hebdomadaires) à pourvoir dès que possible / Cadre d'emploi des Adjoints techniques, Agents de maîtrise ou Techniciens (cat. B et C)

Service : Prévention et Gestion des déchets

Thonon Agglomération est une communauté d'agglomération créée le 1er janvier 2017. Située en Haute-Savoie en bordure du Lac Léman et à proximité de la frontière suisse, elle est composée de 25 communes et regroupe 85 000 habitants. Elle compte parmi les trois premières intercommunalités du département dans un contexte de fort développement démographique et économique.

LES MISSIONS DU POSTE :

Sous l’autorité du chef de service, vous veillez à la mise en œuvre du déploiement des espaces-tri, ou points d’apport volontaire (PAV). Vous serez notamment en charge de :
- Proposer un planning de déploiement des installations des espaces-tri (travail en étroite collaboration avec les communes concernées) :

- rencontrer les communes pour présenter et préciser les conditions de déploiement : conditions financières, conditions techniques, moyens à mettre en œuvre en termes de nettoyage des sites et de communication ;
- déterminer des sites en fonction de critères techniques : population desservie, foncier disponible, topologie du terrain, circulation des véhicules. Proposer des sites et les faire valider ;
- cartographier les sites et dessiner des plans types d’implantation avec le logiciel de DAO Mensura ;
- déterminer un planning de déploiement en fonction des contraintes d’installation et du nombre de conteneurs ;

- Participer et vérifier la bonne exécution des prestations liées au déploiement :

- participer à la préparation des chantiers sur les communes concernées : rédiger les ordres de service et les bons de commande pour le début des travaux et la livraison des conteneurs. Coordonner la livraison des conteneurs et la réalisation du génie civil ;
- vérifier la bonne exécution des prestations : participer aux réunions de chantier préparatoires, évaluer et suivre la bonne exécution des prestations par les différents titulaires des marchés de fourniture et de travaux.

- Suivre administrativement les prestations liées au déploiement des espaces-tri : viser la facturation, établir les conventions d’installation des sites, conventions de participations financières…

- Maintenance préventive et curative du parc de conteneurs existant.

- Organisation du nettoyage ponctuel des abords des conteneurs et nettoyage des doubles tambours.

→ Ce poste est fortement lié à une obligation de résultats : la collectivité doit être en mesure d’installer entre 20 et 25 sites par an.

- Interventions ponctuelles pour le suivi des collectes sélectives : suivi de la prestation, gestion du parc de conteneurs, suivi administratif avec les éco-organismes.

- participation à la communication liée au déploiement des PAV, avec les autres personnes du service et le service communication,

Ce descriptif n’est pas exhaustif ; l’agent pourra être amené à effectuer d’autres missions en fonction des nécessités du service.

LE PROFIL RECHERCHÉ :

Connaissance et savoir-faire :
- savoir rendre compte
- sens du service public
- notions de suivi de travaux et d'opérations de génie civil
- maîtrise de l'outil informatique (DAO, Mensura, excel, Word...)
- Rigueur dans la planification
- méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets
- typologies et classification des déchets
- marchés publics
- procédures de suivi
- aisance pour le travail manuel

Savoir-être :
- être disponible
- sens du relationnel
- avoir le sens de l'initiative
- faire preuve d'autonomie dans l'organisation du travail
- sens des responsabilités

Si vous êtes interessé(e) par cette mission, vous pouvez postuler en ligne ou adresser votre candidature par voie postale à :
M. le Président
Thonon Agglomération
2, place de l'Hôtel de Ville
BP 80114
74207 Thonon-les-Bains

Date de publication : 17/11/2018

Date limite de candidature : 31 décembre 2018