Thonon Agglomération

Action sociale : Thonon Agglomération reste active

Actualité

INFO BUT

Samedi 17 novembre 2018 - En raison de la mobilisation annoncée, les bus de la ligne D desserviront uniquement les arrêts entre la Place des Arts et Létroz, entre 8h50 et 17h30. + infos 04 50 26 35 35
31/10/2018 Social

Le conseil communautaire du 30 octobre a permis à Thonon Agglomération de réaffirmer son engagement en faveur de l’action sociale et des services à la personne.
Bien qu’optionnel pour les communautés d’agglomération, l’exercice de cette compétence reste prioritaire à l’échelle du nouveau territoire.
Au moment d’en définir l’intérêt communautaire (c’est-à-dire de préciser les missions effectivement exercées par l’intercommunalité), le conseil communautaire a privilégié deux objectifs majeurs : soutenir les familles au quotidien et être au plus près des populations fragilisées.

L'agglomération est désormais directement gestionnaire et responsable des missions suivantes :

- l’accueil de la petite enfance avec la gestion et l’animation de la micro-crèche située au Lyaud et le multi-accueil situé à Allinges ;
- l’accueil de loisirs sans hébergement avec la gestion et l’animation du centre de loisirs (3/11 ans) et du Club Jeunesse (12/15 ans) situés à Allinges ;
- l’animation et le développement des partenariats avec la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie (CAF74) ;
- la création et la gestion de structures d’accueil et d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) : les Erables à Veigy-Foncenex et la Roselière à Bons-en-Chablais.

Par l’intermédiaire de son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), l’agglomération prendra également en charge :

- l’ensemble des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : aide à domicile, portage de repas (pour les communes de moins de 15 000 habitants) ;
- l’accompagnement des personnes et familles les plus démunies grâce à un partenariat renouvelé avec la Banque Alimentaire de Haute-Savoie. Par ailleurs, l’agglomération apportera désormais son soutien à la gestion du Môle, un service d’accueil et d’accompagnement proposé aux personnes sans domicile fixe.

Enfin, pour répondre le plus justement possible aux besoins des habitants, Thonon Agglomération coordonnera l’analyse des besoins sociaux et l’élaboration d’un schéma des maisons de santé et maisons médicales à l’échelle du territoire. Pour ce faire, elle s’inscrira dans la cadre des prochaines réformes relatives aux domaines de la santé et du médico-social.

Au-delà de la pérennisation des actions menées de longue date par les intercommunalités préexistantes, la décision du conseil communautaire ouvre la voie à une importante réflexion visant à affiner et à développer progressivement le large éventail de services à la personne déjà proposé.