Thonon Agglomération

Les Bracots II

Les Bracots II

Le site des Bracots à Bons-en-Chablais accueille des activités de production industrielle et artisanale et des activités de services aux entreprises. Installé sur 34 hectares, ce parc s’étend pour continuer à proposer aux entrepreneurs et aux industriels une implantation stratégique.

A 15 minutes de l’autoroute, et relié aux principales voies de transports routier ou ferroviaire, le site des Bracots est en passe de devenir l’un des principaux pôles économiques de la partie française du Grand Genève. Depuis sa création en 1966, ce site ne cesse de s’agrandir et devra atteindre à terme les 55 hectares de terrain viabilisé.

21 hectares d’extension à venir

Pour répondre à la demande locale et rester attractive pour des entreprises extérieures au territoire, une nouvelle extension de 10 hectares, dont 8 cessibles, est programmée pour un coût de plus de 4 millions d’euros.

La maîtrise d’œuvre a été confiée en juin 2015 à l’équipe composée du cabinet Montmasson, de l’atelier Fontaine, du cabinet Sage Environnement et de Géochablais. Les travaux d’aménagement ont débuté au printemps 2018.

EPF 74

Des parcelles découpées à la demande

Ce parc économique propose une offre sur-mesure. Le découpage de la parcelle se fait à la demande ; une offre immobilière privée pour des locaux d’activités est d’ores et déjà disponible.

Les entreprises installées profiteront des équipements et services existants : le site regroupe deux restaurants et, les services numériques très haut débit sont désormais accessibles. Dans le cadre de cette seconde extension, la signalétique notamment sera reprise et les services aux entreprises développés.

Située de façon stratégique sur le territoire, cette zone d’activités est au cœur de la préoccupation économique de Thonon Agglomération. Son attractivité n’est pas seulement liée à sa situation, elle le doit aussi à la qualité des entreprises installées. Le rôle de la collectivité est donc de répondre autant aux besoins en développement des entreprises présentes qu’à celles désireuses de s’implanter dans un environnement compétitif.