Thonon Agglomération

Rester très actifs sur la question des services à la personne

Seniors et Handicap

Thonon Agglomération a la particularité d’associer 24 communes rurales ou péri-urbaines dont les populations varient de 800 à 6 000 habitants et un centre urbain comptant plus de 36 000 habitants. Cette spécificité démographique est à l’origine d’une disparité importante du niveau de services au sein-même du territoire. En effet, si Thonon-les-Bains met à disposition de ses habitants un éventail de services conséquent, aucune autre commune de l’agglomération ne pourrait assumer seule la mise en place d’une offre similaire. Thonon Agglomération a donc choisi d’investir activement le champ de l’action sociale. En attendant de définir l’intérêt communautaire de cette compétence optionnelle (automne 2018)  et dans la continuité des actions menées depuis de longues années par les intercommunalités préexistantes, deux objectifs guident l’activité de l’intercommunalité  :
- Soutenir les familles au quotidien
- Etre au plus près des populations fragilisées

De la petite enfance au grand âge, le centre social et culturel1 et le centre intercommunal d’action sociale (CIAS)2 œuvrent quotidiennement pour garantir un niveau de service sur la base de leurs missions et de leurs territoires antérieurs. À Thonon-les-Bains, le centre communal d’action sociale (CCAS) est resté compétent en la matière.

1 Pour les communes d'Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier
2 Pour les communes d'Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire